Présentation
Par son sol calcaire “le Fournials” présente de nombreuses grottes et avens. Bien que connus des habitants de Saint Nazaire il convient de rendre hommage ici, à ceux qui, depuis les année 1970, œuvrent pour les faire connaitre à tous à travers des photos, topologies et autres films documentaires.

Spéléologues amateurs

CHAUVET Jean Michel
MADALLE Jacques
LIBES Jean Paul

Grotte du bénitier
Cette grotte sise dans le Fournials, était connue de tous les habitants de Saint Nazaire de Ladarez sous le nom du “Trou qui souffle”. Seule la partie haute, jusqu’à -20 m était accessible. Courant 1990, il a fallu beaucoup de ténacité, pour trouver une voie qui allait permettre de découvrir un éden minéral, demeuré vierge. Aragonites, fistuleuses de plusieurs mètres de hauts, enchantent les yeux des spéléologues. D’autres ramifications ont été découvertes, si bien qu’à l’heure actuelle les nouvelles galeries descendent jusqu à -110 m.

Grotte du Fournials
Cet aven présente peu d’attrait. Situé prés d’une ancienne voie de communication, il a été occupé pendant des millénaires par les bergers.

Grotte des incluses
L’entrée de cette grotte a été mis à jour lors de l’agrandissement de la route départementale. D’une longueur d’environ 300 m, elle présente de nombreuses salles d’une hauteur de 50 m environ. De nombreux lits de petits cours d’eau la traversent. Des passages étroits comme le fameux passage de “la boîte aux lettres”, agrémente physiquement, les nombreux spéléologues amateurs qui viennent la découvrir.