Toutes les informations contenues dans les pages relatives aux carrières de marbre, ont été fournies en grande partie par Monsieur ANGLADE Louis, un des plus vieux carrier de France. L’amour du marbre chevillé au corps, à 95 ans, après avoir dirigé plusieurs carrières (Saint Nazaire de Ladarez, Laurens, Baixas, Mourèze, etc….) pendant plus de 60 ans. Il participe encore à  travers tout le Languedoc-Roussillon, à divers colloques et conférences, pour faire connaître les marbres, les techniques de production et d’usinage. A mettre également à son actif, la rédaction d’un livre référence, sur “Les marbres des autels des Eglises de l’Hérault”.

Le marbre rouge incarnat de Saint-Nazaire-de-Ladarez a été utilisé dans de nombreux endroits en France et dans la monde. Colonnes dans la cathédrale de la Nativité à Washington (USA), baptistère dans la cathédrale  Sainte-Anne-de-Beaupré au Canada, sceau de Jean XXIII au Vatican, carrelage de toutes les salles de bains du paquebot France, restauration du palais des Rois de Majorques à Perpignan sont quelques unes des réalisations de prestige.

Le marbre de Saint-Nazaire est exploité depuis l’époque romaine, car il a été retrouvé dans la villa romaine du Garrissou à Béziers. Il est également présent au Chateau de Versaille.

 

Implantation des carrières de marbre dans la département de l'Hérault.

Implantation des carrières de marbre dans la département de l’Hérault.

 

Les diverses catégorie de marbre qure l'on peut retrouver en Languedoc-Roussillon

Les diverses catégories de marbre que l’on peut retrouver en Languedoc-Roussillon