Présentation

De par sa géologie Saint Nazaire de Ladarez est un site idéal pour l’étude de l’ére primaire et plus précisément le Dévonien (voir carte géologique, sites, fossiles- Album géologie).
Chaque année de nombreux étudiants d’universités européennes viennent y parfaite leur connaissance. De nombreuses thèses ont également étaient publiées sur le site “des Clapassous”
où l’on trouve une séquence de conodontes unique en son genre et qui fait de celui-ci une site étalon mondial.
La commune est partagée du Nord au Sud en 4 nappes successives qui va du Dévonien(zone calcaire de la Lande), au viséen (zone schisteuse), Dévonien (calcaire de Monturage et des Fournials) et enfin Ordovicien (Setcho).
Dans toutes ces séquences, le géologue averti comme le promeneur pourra trouver des fossiles (trilobites, favosites, archimèdes, etc…).

Description des terrains

Ordovicien
Dans les schistes jaunâtre des Montpeyroux, appartenant à l’arenig moyen, on trouve la faune suivante: Phyllographus angustifolius – Tetragraptus serra – Trinucleus primitivus – Calymene tristani – Bellophontidés.

Dévonien
Gédinnien supérieur – Emsiem : Se compose de dolomie stratifié en banc de 30 à 50 cm, finement litées (Pont du Landeyran).

Dévonien moyen

Calcaires argileux : Toujours dans la nappe du Montpeyroux on trouve des marnes vertes à niveau de calcaires moduleux roses à rouges, marno calcaires noduleux roses à rouges, marno-calcaires à fossiles (Polypiers en particulier)
silicifiés, encrinites grises et niveaux de calcaires noduleux rouges.

Dévonien supérieur (Fasnien – Famennien)

Calcaires noduleux et griottes, argilites siliceuses à nodules calcaires et jaspes noirs. Calcaire argileux, rouge à rose bien lités, avec hard-ground et enduits de fer et de manganèse. Minces niveaux de calcaire noir fétide. Calcaires noduleux, griottes: Au sommet, calcaire amygdalaire à matrice de calcaire argileux ou argilite ferrugineuse, contenant des amandes calcaires enrobées d’un filet hémétitique. La base est bien stratifiée est présente des joints à oxyde de fer et de manganèse.La série est bien datée avec une succession de conodontes, Trilobites, Bivalves, Brochiopodes dans le Fasnien. Conodontes, rares Trilobites, Céphalopodes (Goniatites clymenies) dans le Famennien.

Viséen terminal.

Flysch schisto-argileux. A l’extrémité Ouest de la nappe, on trouve une alternance de pélites noires et de banc gréseux à débris organiques.

Gédinnien inférieur

Dans le Sud de la nappe du Montpeyroux débute par un micro-agglomérat à éléments de quartz de schistes ordovicien,
puis un horizon calcaire composé essentiellement d’ oolithe ferrugineuse. Dans cette nappe on trouve des Trilobites Trimerus et des conodontes du gédinnien inférieur.